La remise du registre des catéchumènes de 2ème Année à la Mère Prieure

Samedi 23 décembre 2023 au Monastère de la Bonne Nouvelle des Bénédictines. La remise du registre des catéchumènes de 2ème Année à la Mère Prieure. Nous venons de confier à la prière des Moniales les ” EMBRYONS👼 ” de l’Église Famille de Dieu à Bouaké.

Une petite catéchèse pour expliquer l’acte que la Secrétaire Exécutive Diocèse vient de poser au nom du Secrétariat Exécutif Diocésain de la Catéchèse de Bouaké.

Au sens figuré du terme, L’EMBRYON c’est ce qui commence d’être mais qui n’est pas achevé . C’est le COMMENCEMENT…

C’est une métaphore utilisée par les Pères de l’Église; le PROCESSUS de croissance du catéchumène dans l’Église à l’instar de la progression d’un enfant dans le sein de sa mère ( de façon humaine).

Nous sommes invités à revisiter toute la pratique des premiers siècles relatif au catéchuménat.
Voici ce que disent deux Pères de l’Église au sujet de l’entrée en catéchuménat :
” D’ailleurs, bien que vous ne soyez pas encore nés, vous avez été conçus par sa semence et vous allez être enfantés dans la source ( baptismale) comme dans le sein de de l’église…”
Saint Augustin s’adressant à de nouveaux catéchumènes.

Et voici ce que dit Quodvultdeus, évêque de Carthage en assimilant le moment de la ” conception sacramentelle ” à celui de la réception du signe de la croix sur le front du candidat :
” Par le signe très sacré de la croix la Sainte Mère Église vous a reçu dans son sein, elle qui vous mettra au monde spirituellement, comme vos frères aînés.”

L’étape d’entrée en catéchuménat est un MOMENT CAPITAL dans l’initiation à la vie chrétienne, pour une réelle adhésion à Jésus-Christ.

Le pré-catéchumène quitte un système de référence de croyance pour adhérer à un nouveau système de référence de croyance Jésus Ressuscité.

” La FOI naît de ce qu’on entend, et ce qu’on entend c’est la Parole de Dieu…” Rm 10, 17.

En 1ere Année, le pré-catéchumène ou sympathisant a entendu la Parole de Dieu, a entendu parler de Jésus-Christ et il commence la 2ème Année avec l’étape d’entrée en catéchuménat où il rentre symboliquement dans le sein maternel de l’Église.
Durant toute la période du CATÉCHUMÉNAT, il sera nourrit non seulement par la Parole de Dieu MAIS surtout par l’expérience de la vie de foi de toute la communauté chrétienne ( tout ce en quoi elle croit et vit).
D’où L’IMPORTANCE du TÉMOIGNAGE de vie des chrétiens, nous les aînés dans la foi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *